Le Mole St Nicolas
Le Môle Saint Nicolas de par sa situation géographique a une importance stratégique qui lui a valu le surnom de GIBRALTAR DU NOUVEAU MONDE à cause du fameux canal du vent reliant l’île de Cuba, l’Amérique du Sud et la péninsule de la Floride.
Le Môle Saint Nicolas se trouve à 40 miles (64 km) de la ville côtière cubaine de BARACOA, qui pourrait être un port facilement ouvert au commerce extérieur et au tourisme avec la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et Haïti.
Un peu d’histoire
Tout au long de l’histoire, la presqu’île du Môle Saint Nicolas a toujours été la convoitise des puissances colonialistes (France, Grande-Bretagne, Espagne) pour un contrôle commercial de la « Perle des Antilles ».
L’histoire rapporte qu’au petit matin du 6 décembre 1492, Christophe COLOMB, tout en contemplant ces magnifiques plages de sable blanc, cette baie ressemblant à un labyrinthe, s’écria « una maravillosa » (« une merveille »!). Cette presqu’île et l’île de la Tortue furent le repaire des flibustiers et des pirates pour lancer leurs attaques contre les galions espagnols ou anglais.
Tourisme
Lorsque vous traversez cette première ville historique d’Haïti (6 décembre 1492), c’est comme revivre l’histoire car des vestiges d’anciennes forteresses sont encore visibles : la Batterie de Vallières , la Poudrière, le Fort Georges…
Tous ces monuments ont été construits par des esclaves après l’indépendance, craignant le retour de l’armée napoléonienne dont la défaite par l’armée indigène constituait un défi pour les autres puissances colonialistes.
La région du Môle Saint Nicolas , de par son surnom le « FAR WEST » est considérée comme étant l’une des plus pauvres d’Haïti.
Selon la direction de l’aménagement du territoire et de protection de l’environnement, moins de 1000 millimètres (1 mètre) de pluie annuellement est enregistré dans la zone, ce qui entraîne une agriculture limitée et une pénurie en eau potable. On comprend pourquoi la famine sévit si lourdement dans cette région.