Point suite voyage au Môle

Extrait du mail de compte rendu du voyage de Jean-Charles au Môle après le passage de Matheew

 

Ce voyage avait pour but de vérifier la bonne utilisation de vos dons en feuilles de tôle et clous pour les écoles , dons qui avaient priorité sur l’aide aux pêcheurs. Les tôles ont été livrées à la Mairie (Voir photo ci-dessous) et j’ai vérifié leur bonne utilisation prévue .Merci encore à ceux qui nous ont aidé et à tous de suivre nos actions. Le lycée du Môle et notre école à Carénage sont les premiers bénéficiaires.

J’ai demandé de donner quelques tôles aux familles à Carénage qui ont eu leur maison très endommagée.
J’ai rencontré le nouveau curé du Môle et espère que Motion locale travaillera en bonne harmonie avec lui sur l’école.

A PAP, avant le départ pour le Môle , j’ai rencontré le Maire du Môle; Il m’a fait part de la grande détresse des pêcheurs qui ont beaucoup perdu. Nos jeunes à qui j’en ai parlé , m’ont confirmé cette détresse.

J’ai alors décidé d’apporter une aide au nom de MOTION aux 102 pêcheurs récences par la Mairie en leur distribuant des cordes pour réparer ou refaire leur filet ( voir photo :sachets de cordes préparés par nos jeunes) Comme ce n’était pas budgétisé , j’ai demandé au Dr ELIE de m’avancer les fonds nécessaires.

j’ai rencontré les jeunes en leur expliquant que leur formation professionnelle n’était pas automatique sauf si on trouve 2ou 3 tuteurs pour une formation de courte durée (2 ans) . J’ai insisté sur des formations pratiques en particulier mécanicien, hôtellerie , couture …

L’aide apportée au centre de Santé a été très apprécie ( voir photo) . Merci à Catherine pour les médicaments et à Marie Christine pour les micropurs. Le maire nous avait fait une telle pub que j’ai dû travailler au Centre de santé 4 jours jusqu’à 16h.

la population m’a demandé de transmettre leur remerciement aux membres de motion France.

Sachez qu’à présent Le Môle bénéficie de l’Electricité. c’est une entreprise US avec des Haïtiens dont un Môlien qui fournit le courant. Les habitants ont un compteur avec une carte prépayée. Le KWH est à 0,50 Cts de gourde haïtienne soit moins de 1 centime d’EUROS. Près de 3/4 des habitants ont un compteur à domicile; ils utilisent 1/2/3 ampoules. Espérons qu’ils vont l’utiliser pour préparer la nourriture et éviter ainsi d’utiliser le charbon de bois. A moyen terme, la compagnie va utiliser l’Energie Solaire et Eolienne. C’est une très grande nouvelle pour le Môle. La presqu’ile est éclairée la nuit gratuitement pour ceux qui connaissent.

image041 image040 image039 image038 image037 image034 image033 image024 image025 image031